Votation communale du 19 mai – Coefficient fiscale

La position du parti ouvrier et populaire

Il n’est jamais agréable de proposer d’augmenter les impôts. Si le POP, lors de la séance du budget en décembre 2018 a accepté une hausse de 2 points des impôts en Ville du Locle, c’est que la situation est problématique.

Tout d’abord, les mesures prises par l’État de Neuchâtel pour assainir ses finances ont de lourdes répercussions sur celles des communes. Il s’agit notamment des cadeaux qui ont été faits ces dernières années en faveur des entreprises qui font de gros bénéfices. La preuve en est que les revenus de l’impôt sur les personnes morales (sociétés) ont fondu au Locle, passant de 29,5 millions en 2013 à 8,5 millions en 2017. Ce manque à gagner est répercu- té sur le reste de la population, surtout la classe moyenne.

Il existe des charges incontournables pour une collectivité publique, notam- ment les écoles, infrastructures sportives, transports, entretien des routes, canalisations, soutien des personnes les plus fragiles entre autres les aînés, prestations sanitaires, institutions culturelles. Le POP veut s’engager ferme- ment pour que ces services continuent de garantir une bonne qualité de vie dans notre ville. Rappelons : les services publics financés par les impôts coûtent généralement moins chers à la population et ils respectent la dignité de leurs employé-e-s.

Les autorités de la ville ont fait jusqu’ici d’importants efforts pour trouver des solutions qui permettent à notre communauté de continuer de se développer de manière durable. Ensemble votons OUI.

Le parti ouvrier et populaire vous recommande de voter OUI !